Soins infirmiers à Bruxelles – soins palliatifs
Les soins infirmiers à Bruxelles d’une personne en manque d’autonomie, alitée ou en maintien à domicile, face à une maladie chronique ou un handicap majeur, sont nécessaires pour son bien-être physique et mental (pansement, nutrition entérale, traitement antalgique…). Le rôle des infirmières libérales chez Infi Chez Vous dans les soins à domicile est ainsi pluridisciplinaire, afin de prendre en charge le patient dans sa globalité. Elles restent aux côtés du patient pour des soins spécifiques, tout en conseillant ses proches sur les bons gestes qui peuvent garantir l’efficacité du traitement jusqu’à son rétablissement.Vous pouvez rejoindre le cabinet d’infirmières à domicile à Anderlecht au 380, rue de Birmingham. Les deux infirmières du centre Infi Chez Vous, Marie Ntineshwa et Fulgence Ndikumana, peuvent intervenir dans un périmètre fixé à 20 kilomètres tout autour de la ville d’Anderlecht, notamment dans les villes de Bruxelles, Ixelles, Hal ou Schaerbeek. Pour toutes demandes d’informations, les infirmières du cabinet restent joignables par téléphone 24h/24 et 7j/7.

Les patients
Face à une maladie chronique ou une pathologie majeure, les infirmières du cabinet Infi Chez Vous vous proposent leur maîtrise des soins spécifiques à destination des patients diabétiques ou des patients sous chimiothérapie.Diabétiques
Les services de soins spécifiques intègrent le suivi d’un patient diabétique. Ces soins sont indispensables dans le contrôle de l’avancée de la maladie, tout en apportant les différents traitements s’y afférant. Tenant compte des spécificités du traitement du diabète et de ses complications, l’intervention de votre infirmière à domicile permet d’évaluer l’efficacité et la tolérance du patient par rapport aux soins fournis. Ainsi, la préparation des médicaments et leur prise par le patient doivent être assurées. Le professionnel de santé contrôle également le taux de glycémie du patient, et prend en charge le traitement des plaies diabétiques, le cas échéant.
Sous chimiothérapie
Lors de l’accompagnement des malades sous chimiothérapie, les infirmières ont un rôle déterminant. Elles ont un rôle essentiel dans la prise en charge des effets secondaires en amont et pendant la durée des traitements chimiothérapiques. Elles sont notamment responsables de l’exécution des procédures invasives prescrites ou de l’interprétation du diagnostic. Les infirmières ont également la possibilité d'accomplir des injections de produits anticancéreux au travers de voies veineuses centrales du patient. Enfin, elles vérifient que le traitement se déroule bien, que le patient supporte suffisamment le traitement et qu’aucune anomalie n’apparaît.
Les sondes et perfusions
Des dispositifs et équipements médicaux sont utilisés pour accompagner le traitement des malades à domicile, nécessitant ainsi le recours aux services des infirmières.
Sonde
L’infirmière libérale prépare le patient, psychologiquement et physiquement avant la pose d’une sonde : nettoyage du nez, de l’intérieur de la bouche, des parties génitales, ainsi que l’installation du patient afin de faciliter l’introduction de la sonde. Le cabinet infirmier Infi Chez Vous est à même d’assurer toute intervention liée à la perfusion et à la sonde, qu’il s’agisse de sonde gastrique, de sonde naso-gastrique, de sonde urinaire, de sonde vésicale ou de gastrotomie. Elle va permettre l’évacuation de l'urine, mais aussi l’envoi de l’eau dans la vessie pour la nettoyer et la rincer, évitant ainsi des risques d'infection.
Perfusion
La perfusion intraveineuse ou intramusculaire consiste à introduire dans le corps du patient une substance au moyen d’un cathéter fixé généralement dans une veine reliée à un long tube qui fournit le produit au goutte-à-goutte. Cette pratique peut servir à réconforter le volume de sang chez le malade ou accélérer le rétablissement de la santé du patient (cas de réhydratation du patient). La perfusion peut être réalisée par voie intraveineuse, sous-cutanée ou intramusculaire, exceptionnellement, comme dans le cas de la réhydratation précisément. Le réglage du débit est essentiel pour une perfusion efficace.
Les autres soins palliatifs

Les soins palliatifs s’adressent aux personnes atteintes de maladies lourdes ou graves, nécessitant parfois un équipement médical complexe. On distingue notamment l’oxygénothérapie, les soins aérosols, la dialyse péritonéale, ou l’administration des traitements. Les soins impliquent un accompagnement du malade de façon continue. Dans le cas des soins de chimiothérapie en particulier, l’infirmière libérale applique la prescription médicale, vérifie l’hygiène du patient, son alimentation et fournit du réconfort moral.